Qu'est-ce qu'un déchet ?

Tout le monde a l'impression de savoir ce qu'est un déchet…
Et toi le sais-tu ?

C’est ce que je jette à la poubelle !

Oui ! Tes restes de repas, la bouteille, la canette, le carton de pizza gras, le vieux cahier, le papier de bonbon, le jouet cassé, la paire de baskets usées... tout ce que tu jettes à la poubelle à la maison, tu sais évidemment que ce sont des déchets !

C’est ce que j’emmène à la déchèterie !

Ton vélo cassé, le vieux matelas, la table cassée, l’ordinateur hors d'usage... qui ne rentrent pas forcément dans la poubelle et que tu emmènes à la déchèterie, sont aussi des déchets.

C’est donc tout ce que nous jetons dans le cadre de notre vie quotidienne et familiale !

Mais il existe d’autres déchets…

Les entreprises en produisent également et en grande quantité !

Les papiers de bureau, les huiles de friture du restaurant, le moteur cassé changé par le garagiste, les copeaux de bois du fabricant de meubles, les gravats de démolition d'un chantier, les cartons, palettes en bois, invendus alimentaires d'un supermarché…sont aussi des déchets.

Alors, qu'est-ce qu'un déchet ?

Voici la définition du déchet donnée par la loi : "Est un déchet tout résidu d'un processus de production, de transformation ou d'utilisation, toute substance, matériau, produit… que son détenteur destine à l'abandon".

Un déchet est donc tout ce qui ne nous est plus utile et que nous décidons de jeter.

Nous produisons en permanence une multitude de déchets !

Pour mieux les traiter, les déchets sont classés par catégorie en fonction de leur nature, de leur provenance ou encore de leur caractère plus ou moins toxique.

Voyons ensemble comment ils sont classés !

Les catégories de déchets