Les bons gestes

Notre planète déborde de déchets ! Pourtant de petits gestes simples au quotidien permettent de réduire nos déchets et d’économiser les ressources naturelles.

Comment protéger la planète ?

Nous avons vu ensemble que pour ne pas polluer notre environnement, nous ne devons pas abandonner nos déchets dans la nature, sur le bord de la route, dans la mer…

Et pour économiser les matières premières (bois, pétrole...) nous devons trier nos déchets pour qu'ils soient recyclés.

Mais réduire ses déchets, c'est encore mieux !

Chaque jour, je peux faire un petit geste pour la planète !

Comment ? Eh bien c'est simple !

Réfléchis un peu...

Que peux-tu faire pour réduire tes déchets ?

Tom va te donner quelques idées…

Je recharge les piles de mes jouets

Ainsi tu n'as plus besoin d'en acheter des neuves et de les jeter une fois qu'elles sont déchargées.Cela évite de produire des déchets toxiques !

J'utilise des ampoules basse consommation

Ainsi tu consommes moins d'électricité et ces ampoules durent plus longtemps. Et n'oublie pas, si ton ampoule ne marche plus, il faut la déposer dans un point de collecte ou la ramener au magasin !

J'imprime en recto-verso mes cours

Ainsi tu économises du papier et tu protèges les forêts car c'est avec du bois que l'on fabrique le papier.

Je donne les jouets que je ne veux plus à des copains ou à des associations

Ainsi tes jouets serviront à d'autres enfants et cela évitera de les mettre à la poubelle quand tu fais du ménage dans ta chambre.

Je donne aussi mes vêtements, chaussures que je ne porte plus et qui sont trop petits

Ainsi ils serviront à d'autres enfants. Et s'ils sont trop usés, ils peuvent servir de chiffons pour faire de la peinture ou du ménage.

Je fais réparer mon vélo qui est cassé

Mieux vaut ne pas le jeter si on peut le réparer. Cela coûtera moins cher que d'en acheter un neuf ! Essaye aussi de réparer tes jouets avant d'en acheter de nouveaux.

Je prends un cabas pour faire des courses

Ainsi en prenant ton cabas, tu n'as plus besoin de sacs en plastique. D'ailleurs les magasins maintenant n'en donnent plus ! Et il faut éviter d’en acheter.

J'évite de prendre mon goûter avec trop d'emballage

Il faut éviter d'acheter des produits avec trop d'emballage. Prends par exemple une pomme pour ton goûter ! Évite aussi les gobelets en plastique qui ne servent qu'une fois et que tu vas jeter. Prends plutôt un verre !

Je consomme l'eau du robinet

En buvant l'eau du robinet tu évites de jeter à la poubelle plein de bouteilles en plastique. Tu économises ainsi du pétrole car c'est avec du pétrole que l'on fabrique du plastique.

Je mange tout ce qu'il y a dans mon assiette

Il faut éviter de gaspiller la nourriture. Surveille aussi les dates de tes aliments pour les manger à temps. Ainsi tu éviteras de les mettre à la poubelle si la date est passée.

Je fais du compost avec mes restes de repas

C'est mieux que de les jeter à la poubelle. Les déchets alimentaires (restes de repas, épluchures...) vont se transformer en compost qui servira d'engrais pour tes plantes, légumes, arbres du jardin.

Je ne jette pas mon sapin de Noël dans la rue

Il faut l'emmener dans un point de collecte ou à la déchèterie pour qu'il soit recyclé.Mais encore mieux ! Pour éviter de couper des sapins, tu peux en fabriquer un qui te servira chaque année.

Tu vois, c'est facile !

Chaque jour, tu peux faire un petit geste pour la planète.

Joue avec Tom !