Mes déchets, ma planète et moi !

Nous sommes de plus en plus nombreux sur notre planète et produisons de plus en plus de déchets. Comment agir mieux pour notre environnement ?

Le sais-tu ?

Chaque jour, la population mondiale augmente de plus de 200 000 personnes.

Nous achetons de plus en plus d’objets, de gadgets, d’aliments ou produits sur-emballés, de téléphones, ordinateurs, appareils vite démodés …qui ne sont pas réparés. Ces déchets sont jetés, traités mais aussi parfois abandonnés dans la nature.

Et pour fabriquer tout ce dont nous avons besoin, nous utilisons beaucoup trop de ressources naturelles (bois, pétrole, fer…).

Sais-tu combien de déchets on jette en France ?

En moyenne, une personne jette dans sa poubelle environ 1kg de déchets par jour soit 354 kg par an.

Et en rajoutant tous les déchets des entreprises pour fabriquer nos objets, de l’agriculture pour produire nos aliments, des activités de soin pour nous soigner, on produit 13,8 tonnes de déchets par an et par habitant.

C’est le poids de 2 éléphants…
C’est énorme !

Alors comment faire pour réduire nos déchets et protéger la planète ?

Déjà, pour protéger notre environnement et ne pas le polluer, nous ne devons pas abandonner nos déchets dans la nature, sur le bord de la route, dans la mer… car ceux-ci ne se décomposent pas tout seuls et nous serions envahis par les déchets !

  • le verre met 5 000 ans à se décomposer
  • une bouteille en plastique 1 000 ans
  • un sac en plastique 450 ans
  • un pneu 100 ans
  • une boîte de conserve 50 ans
  • un papier de bonbon 5 ans
  • un trognon de pomme 1 à 3 mois

Et pour économiser les ressources naturelles afin que tout le monde puisse en profiter, nous devons réduire notre consommation, éviter de produire trop de déchets, les trier pour les traiter et les recycler.