Les catégories de déchets

Les déchets sont classés par catégorie pour mieux les traiter.
Comment sont-ils classés ?

Les déchets ménagers

Ce sont les déchets que nous produisons dans le cadre de notre vie quotidienne et familiale : restes de repas, emballages, papiers, verre, électroménagers, meubles cassés, tontes de jardin...

Ces déchets sont collectés par la commune puis traités dans des centres de valorisation énergétique et des centres de tri ou transférés dans des centres spécialisés s’ils sont trop gros ou toxiques.

  • Les ordures ménagères incinérées sont transformées en électricité et en vapeur pour chauffer des logements.
  • Les déchets recyclables triés sont transformés en de nouveaux produits.

Le travail du Syctom est de traiter et valoriser ces déchets ménagers en région parisienne !

Les déchets non dangereux des activités économiques

Ce sont les déchets d'entreprises ou d’industriels qui ressemblent aux déchets ménagers : papiers de bureau, cartons, emballages, palettes de bois, invendus d'un supermarché…
Ces déchets sont traités comme des déchets ménagers mais comme ils sont produits en grandes quantités, ils sont collectés et traités par des sociétés privées.

Les déchets toxiques des activités économiques

Ce sont les déchets d'entreprises ou d’industriels qui contiennent des produits toxiques : solvants, vernis, colles, goudrons, huiles, déchets d'équipements électriques et électroniques…

Ces déchets sont toxiques et représentent un réel danger pour la santé et pour l'environnement. Ils sont collectés et traités par des sociétés spécialisées.

Les déchets d'activités de soins à risques infectieux

Ce sont des déchets de soins des particuliers, laboratoires ou hôpitaux : seringues, pansements, matériel de soins …

Ces déchets présentent un risque infectieux et de contamination pour l’homme et l’environnement et ont un traitement particulier.

Les déchets inertes

Ce sont les gravats de démolition des entreprises de construction ou de travaux publics : briques, blocs de béton, parpaings, terre, carrelage, tuiles, vitrage…

Comme leur nom l'indique, ces déchets ne bougent pas. Ils ne se décomposent pas et ne se dégradent pas et sont réutilisés en sous-couches pour les routes ou enfouis dans un centre de stockage.

Les déchets d’activités agricoles et déchets radioactifs

Il existe d’autres catégories de déchets particuliers comme…

Les déchets d'activités agricoles (purins, fumiers, films de paillage, huiles usagées…) proviennent des élevages ou des cultures et sont traités par des centres spécialisés.

Les déchets radioactifs des centrales nucléaires sont placés sous la responsabilité d'un organisme public l'Andra (Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs).